Murs de commerce, murs de magasin, les professionnels de l’immobilier utilisent de nombreuses expressions pour appeler « murs de boutique ». D’une manière générale, il représente notamment les pieds d’immeuble qui correspondent au commerce traditionnel, que vous retrouvez dans les rues commerçantes de toutes les villes et villages, tels que pharmacie, presse, restaurants, boulangerie, coiffure, agence de services et d’autres. Savez-vous qu’il existe un autre investissement immobilier ? Ce que l’on appelle l’investissement dans les murs de boutique. Ce type d’investissement fait partie des secteurs les plus lucratifs et les plus intéressants de nos jours. Cependant, il n’est pas à la portée de tous. Pour tout dire, il est souvent réservé aux habitués et professionnels du secteur immobilier. Mais pourquoi investir dans les murs de boutique occupés alors ? Voici quelques raisons.
Un investissement qui présente une pérennité de locataire
Investir dans de Murs de boutiques est bien moins risqué qu’investir dans l’immobilier locatif résidentiel.
Durée de la location
En fait, le premier avantage non-négligeable de cet investissement réside dans la durée de la location. En fait, l’entreprise ou le commerçant à qui vous louez votre bien veut développer une clientèle pour valoriser un fonds de commerce et le revendre à terme. Pour ce faire, il doit procéder à des travaux d’aménagement et de décoration.
L’objectif étant de rester dans les locaux et de développer ses affaires, le locataire qui entre dans le fond de commerce va potentiellement tout faire pour payer ses mensualités.
Un bail commercial et professionnel souple
Lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier, il importe de noter que le bail joue un rôle capital.
Dans le cadre d’un investissement dans les murs de boutique, les baux commerciaux et professionnels sont extrêmement souples et se tournent à l’avantage du propriétaire. D’une part, le propriétaire décide le type du bail. De cette façon, il peut contrôler la vente d’un fonds de commerce, tout en maintenant la spécialisation. Par exemple, si un coiffeur est installé dans un local et que le propriétaire refuse de le déspécialiser, le locataire ne peut vendre son fonds de commerce qu’à un coiffeur.
D’autre part, les baux commerciaux pour les murs de boutique procurent des avantages aux propriétaires, car ces derniers sont en mesure de négocier des conditions financières comme le droit d’entrée.
Investissement rentable
En comparaison avec les autres types d’investissement immobilier, investir dans les murs de boutique offre souvent des rentabilités plus importantes. En fait, dans les meilleurs cas, ces rentabilités peuvent le plus souvent atteindre les 7%, ce qui est notamment difficile à atteindre pour un logement ou un local de bureau.
En termes de valeur, les murs de boutique jouissent d’une constance sans égale, car cette valeur dépend en premier lieu de ce que le locataire est prêt à payer comme loyer, mais également de l’emplacement et de la zone de chalandise du local.
Quant aux charges d’entretien, locatives et toutes celles qui se rapportent aux différents travaux, elles reviennent la plupart du temps aux locataires. En effet, le propriétaire du mur de boutique est souvent dispensé à l’exception des grosses œuvres. Ce qui implique donc pour l’investisseur de percevoir un loyer assez conséquent.